La région

Situé à trois kilomètres au sud de Béziers, Villeneuve-lès-Béziers est un petit village typique et accueillant au bord du canal du Midi. On admirera entre autres son église romane, remarquable par son clocher et sa tour du XIè siècle.
Béziers, capitale du vignoble languedocien, est située sur un plateau dominant la rive
gauche de l’Orb. Son histoire fut marquée par l’arrivée des romains qui la colonisèrent en 35 avant J.-C. et par le sac de la ville en 1209 par les Croisés.Béziers est aujourd’hui réputée pour ses performances en rugby, ses nombreuses fêtes (dont la plus célèbre est la féria d’été en août) et son centre-ville qui abrite la magnifique cathédrale Saint- Nazaire de style roman.
C’est Pierre-Paul de Riquet, né à Béziers en 1604, qui construisit le canal du Midi, de 1666 à 1681, et qui fit don de toute sa fortune car les crédits alloués étaient insuffisants.
Le canal, long de 241 kilomètres, relie la Méditerranée à la Garonne. Il commence à Toulouse et aboutit à l’étang de Thau à Sète après avoir franchi le seuil de Naurouze à 151 mètres d’altitude.
A Béziers, on trouve sur le canal neuf écluses successives dont la construction fit appel à l’avant-garde des techniques de la navigation intérieure au XVIIè siècle.
A 15 kilomètres de Béziers, par la D19, on ne manquera pas d’aller se promener et se baigner à Valras-Plage. Ce port de pêche et de plaisance, à l’embouchure de l’Orb, est doté d’une plage de sable fin s’étendant jusqu’au Grau-de-Vendres à l’embouchure de l’Aude. Le théâtre de la Mer sert de cadre à divers spectacles en été.